//Mais qui est ce Daniel Theis ?

Mais qui est ce Daniel Theis ?

22pts, 7rbds à presque 90% au shoot, voilà les statistiques impressionnantes de Daniel Theis en 8ème  de finale de l’EuroBasket face à la France. Mais qui est ce jeune Allemand de 25 ans qui a signé cet été chez les Boston Celtics ?

 

 

Né le 4 avril 1992 à Salzgitter, en Allemagne, Daniel Theis fait ses classes au centre de formation de Braunschweig où il y côtoiera un certain Dennis Schröder. Il est élu MIP de troisième division allemande avec l’équipe réserve en 2011.

En 2012-2013, Theis signe avec Ulm en D1 allemande. Il se présente aussi à la draft NBA, mais n’est pas sélectionné.

Il réalise une excellente saison 2013-2014 et remporte le prix du meilleur jeune de Bundesliga. Suite à cela, il signe avec une grosse écurie : Bamberg.

Theis fait alors du bruit outre-mer, il est  invité par les Washington Wizards pour participer aux Summer Leagues. Non conservé mais fort de cette expérience américaine, il contribue au succès de son équipe (9.8pts, 5.2rbds, 1.3ctrs) qui va remporter le championnat 2014-2015. À seulement 23 ans, il est donc déjà champion de Bundesliga et compte deux sélections au All-Star Game.

Les deux saisons suivantes se ressembleront pour le jeune Allemand. Deux nouveaux titres de champion avec des stats similaires (autour de 10 points et de 6 rebonds) et deux sélections au All-Star Game. À noter tout de même, des participations convaincantes à l’EuroLeague, la plus grosse compétition européenne, et son prix de meilleur défenseur de Bundesliga. Un palmarès et une expérience rare donc pour un joueur de son âge.

Parlons maintenant du profil du joueur. 2m06 pour 98kg, Daniel Theis est un ailier fort/pivot plutôt défensif, mais pouvant s’écarter (40% à 3pts en carrière). Malgré cela, il gagnera ses minutes en NBA sur de bonnes performances défensives et sur sa capacité à amener de l’énergie en sortie de banc. Il avait, d’ailleurs, déclaré :

« Vous avez toujours besoin de joueurs pour défendre et faire ce qui n’apparaît pas forcément sur les feuilles de stats : poser des écrans, rouler vers le cercle et toutes ces choses que Marcus Smart fait beaucoup. C’est ce qui est important pour moi, rentrer sur le terrain et apporter mon énergie. »

C’est sûrement cette énergie qui avait intéressé Danny Ainge. Car oui, cela fait des années que le clan celte se penche sur l’intérieur. Le GM doit d’ailleurs se frotter les mains en voyant ses performances à l’Euro Basket.

Dans tous les cas, Theis devra se battre pour se faire sa place et c’est certainement avec le Français Guerschon Yabusele que la concurrence sera la plus rude.

Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur la recrue surprise de cet été et il n’y a plus qu’à espérer le voir être performant sous le maillot vert autant qu’il l’est lors de cet Euro.

Fan des Boston Celtics depuis le big 3 et membre du fan club Danny Ainge. #Banner18